La sécurité

Au Mexique bien des trucs diffèrent sur bien des sujets, mais cette fois-ci, parlons maison et sécurité. Ici, les détecteurs de fumée ne sont pas obligatoires. Au Québec, on sait que si les pompiers passent à la maison, qu’ils vérifient notre détecteur et que celui-ci ne fonctionne pas, nous aurons droit à une contravention. Les matériaux de fabrication de maison au Mexique ne sont pas les mêmes qu’au Québec. À titre d’exemple, la maison dans laquelle je vis présentement, est à l’épreuve des ouragans (eh oui, l’été ils sont assez fréquents!). Tous les murs sont en béton, donc assez difficile de prendre en feu. Le détecteur n’est donc pas primordial.

Aussi, la plupart des portes et fenêtres de maisons sont couvertes d’une grille de protection, en voici un exemple;

Protections fenetres.JPG
Exemple de protection couvrant les portes et fenêtres.

Ces grilles de métal sont soudées dans les murs de béton au-devant des portes et fenêtres. Il est donc pratiquement impossible de rentrer à l’intérieur, à moins de littéralement briser les murs. Grâce à ces protections, on peut dormir les fenêtres ouvertes. Sans cela, je n’oserais même pas! Car par ici, les histoires de gens qui se sont fait voler, voir même lorsqu’ils dormaient ne sont pas rares. Également, les habitations sont entourées de murs ou de clôtures qui protègent le terrain et la maison. En parlant avec quelques personnes vivant ici depuis toujours, on m’a dit que voilà une dizaine d’années, ce n’était pas ainsi. Lors des journées trop chaudes d’été par exemple, les gens faisaient du camping sur leur terrain, ils laissaient les portes et les fenêtres débarrées et ce n’était pas dangereux. Or, de nos jours, tout cela est fortement déconseillé. Les raisons de ce changement de mode de vie n’est pas tellement clair. Tout cela serait dû à un mélange de l’augmentation de la pauvreté, de l’arrivée « d’étrangers », des cartels de drogue, etc. Donc, protégez-vous et pensez sécurité avant tout! Barrez vos portes et fenêtres lorsque vous quittez ou que vous dormez s’il n’y a pas de protection. Dans le meilleur des mondes, évitez de consulter la police. Pour déjà avoir été dans cette situation (on a dévalisé ma chambre d’hôtel et tout volé sauf mon linge sale!) c’est loin d’être une partie de plaisir. La personne en charge de prendre ma déposition au poste de police dormait. Cette dernière a même osé me demander si je pouvais revenir plus tard pour retourner se coucher?! Certes qu’il était environ 3 heures du matin, mais quand même! En ce qui concerne la Police fédérale, les gens d’ici ne leur font pas confiance du tout. Bien souvent, ils sont corrompus et ils ne feront absolument rien pour vous aider. Pensez à votre sécurité premièrement et avant tout et faites confiance à votre instinct.

Je sais que tout cela est absurde, mais c’est comme ça. Le Mexique est un super pays, il fait beau et chaud, en Basse-Californie l’océan est partout autour de la péninsule, les palmiers et cactus sont charmants à voir… Mais il faut garder les portes et les fenêtres fermées. À la longue, on s’habitue et on apprend à bien profiter de l’extérieur durant le jour.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s