Les coutumes II – Rosca de Reyes

Les mexicains ne fêtent pas Noël comme j’en avais l’habitude et ce fût une belle expérience de découvrir ces nouvelles coutumes!
 
En premier lieu, ils ne croient pas vraiment au Père Noël. Leurs habitudes festives sont plus religieuses et tout tourne autour de l’arrivée de Jésus. Quelques jours avant le 25 décembre, les familles et amis se rassemblent et passent beaucoup de temps ensemble. Il y a plusieurs fêtes les soirées précédant Noël et ils appellent cela posadas qui signifie « auberge ». Car quelques jours avant la naissance de Jésus, il semble que Joseph et Marie, en route vers Bethléem, dormaient chez les âmes charitables. D’ailleurs, il n’est pas rare aussi de voir dans le jour, des groupes de gens marcher dans la rue en priant et en chantant des trucs liturgiques.
 
Ce qui a piqué ma curiosité afin de faire la recherche de ce texte fût la coutume de la Rosca de Reyes. Le 6 janvier, en famille, chacun se coupe un morceau de la rosca que l’on mange en buvant du chocolat chaud. Si on tombe sur le petit Jésus en plastique à l’intérieur, on devra offrir des tamales à toutes les personnes présentes lors de la fête du 2 février (autre fête que je devrai découvrir!). Cette coutume me faisait penser aux Gâteaux des rois. Sauf qu’au lieu de tomber sur une fève blanche crue, on risque de croquer un petit Jésus! Après quelques lectures et recherches, on trouve plusieurs similitudes. Mais à la base, cette tradition serait née après le solstice d’hiver afin de célébrer les journées qui s’allongent afin (les Saturnales).
La Rosca de Reyes
Heureusement pour moi et pour les convives du 2 février, je ne suis pas tombée sur le bébé Jésus, car je ne sais aucunement encore comment se prépare un tamal. À voir prochainement!
Le petit Jésus en plastique que l’on trouve dans la Rosca de Reyes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s