Mourir de son honnêteté…

Voilà 2 ans, avant d’acheter mon premier billet d’avion en destination de la Basse-Californie du Sud, je m’étais informée préalablement. Les guides touristiques disaient que c’était un des endroits les moins violents au Mexique. C’est ce qui m’a fait prendre la décision de m’y rendre. À mon arrivée, je trouvais ça vraiment intense car il y avait beaucoup de soldats et de policiers dans les rues. Je me suis renseignée et ce que j’ai appris m’a littéralement scié les jambes. Un humain décapité venait d’être retrouvé. Le corps était à une extrémité de la ville et sa tête à l’autre…
 
La Paz reste encore un endroit très calme comparativement à bien d’autres au Mexique, mais malgré tout… Voilà quelques jours, l’ami d’un ami est mort. Mourir fait partie de la vie, ça vient ensemble. Par contre, mourir d’une maladie, de vieillesse, d’un accident, etc. C’est un peu plus « normal ». Mais quand ton ami a perdu la vie parce qu’il refusait d’être soudoyé par les narco, ça laisse sans mot. J’ai vu des yeux remplis de tristesse, de colère, rougis par l’incompréhension et le sentiment d’impuissance. Même si je ne connaissais pas la personne, ça m’a grandement peiné de voir les gens aussi tristes. Comment cet homme, ce membre d’une gang quelconque, a-t-il pu décider d’enlever aussi froidement une vie? Je comprends les gens qui m’entourent en ce moment d’être aussi démunis face à la situation… Quoi faire et comment faire? Il n’y a malheureusement pas de solution miracle et immédiate.
 
Puis, voilà quelques jours, je suis tombée là-dessus;
 
Ces gens ont sincèrement toute mon admiration. Ils luttent pour leur vie, la paix, la tranquillité… Câline, ils sont loin d’être exigeants! Ça devrait être des besoins essentiels de la vie, non? Le Mexique est un beau pays, avec une belle culture, des endroits extraordinaires et des gens plus qu’aimables. Je suis persuadée que si ce n’était pas aussi violent, dû à la guerre des narcotiques, plus de gens viendraient s’établir ici et avec raison.
 
À la mémoire de Pépé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s