La bureaucratie de l’autre pays

Vous avez déjà vu le film Astérix et les 12 travaux? Plus précisément, la partie dans la maison qui rend fou; https://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY?
J’ai toujours adoré cette partie du film, je la trouve très drôle. Mais j’étais loin de penser qu’un jour, je vivrais une situation assez semblable!
Au Mexique, lorsque vous avez des documents importants à régler, prévoyez du temps, mais beaucoup de temps! Je croyais que notre système gouvernemental canadien était champion dans ce domaine, puisque plusieurs départements ne se parlent jamais, donc l’information ne se rend pas à bon port. Mais non, j’avais tord, ailleurs aussi! Ici pour avoir un document, ça prend un papier qui donnera l’autorisation à l’autre papier d’exister et ainsi de suite. Et non je n’exagère pas! Voici en exemple, une des quelques situations que nous avons vécues.

Mon conjoint travaille dans un hôpital à l’administration. Il avait demandé un arrêt de travail de 6 mois pour venir me voir au Québec. Il devait recommencer à travailler le 1er décembre. Quelques jours avant cette date, il communique avec son syndicat pour s’assurer que tout est en ordre et on lui confirme que tout est beau. Or, à son arrivée en poste le 1er, une remplaçante avait été appelée pour lui, au cas ou?! De retour dans sa routine, mon amoureux travaille durant une semaine et il débute une infection à l’oeil. Un matin, on se lève tôt, pour aller attendre en ligne, une heure à l’avance de l’ouverture, pour avoir une place respectable. Lorsque le temps est venu de remettre son nom, la préposée ne le trouve pas dans le système, il est toujours un employé inactif?! On se rend alors au syndicat (à l’autre bout de la ville) pour voir ce qui se passe. Un formulaire, n’aurait pas été rempli par l’employée en charge des « absences » (qui aurait dû être fait avant son retour). Mon chum travaille (dans un emploi gouvernemental, je le rappelle) depuis 1 semaine et son nom n’apparaît nul part. Non seulement il ne peut pas rencontrer de médecin, mais en plus, il ne sera pas payé! Il lui faut maintenant courir après un document qui prouve qu’il est bien de retour au travail pour débloquer sa paye (qui est remise à plus de 2 semaines maintenant) ainsi que son dossier médical pour avoir droit à des traitements en cas de besoin. Il devra par lui-même apporter ce dit document à son syndicat en plus de le rapporter à l’hôpital pour enfin voir un médecin. Le tout devrait être rétablit d’ici une semaine environ!? Dernier détail mais non le moindre, il faudra qu’il fasse des copies de ce papier. Car dans le passé, il est déjà arrivé que des documents se perdent à l’interne… Magie!

Je ne veux pas avoir l’air d’une personne qui crache sur le pays qui l’accueille en ce moment, mais avec des situations comme celle-là, j’ai envie de faire comme Obélix et de me lancer dans les murs! Mais avant tout, ce que je trouve le plus triste là-dedans, se sont les travailleurs spécialisés qui sont touchés directement. Ces derniers travaillent forts pour donner un bon service et faire rouler le système du mieux qu’ils le peuvent (infirmières, médecins, spécialistes, chefs de département, etc). Malheureusement, plusieurs personnes qui les entourent sont en poste car leur mère, père, frère, soeur, cousin, enfant et autres relatifs quelconque leurs ont trouvé cet emploi. Oui c’est beau et c’est bien la solidarité et la fraternité, mais quand ça nuit au système à ce point… Des personnes spécialisées et compétentes se retrouvent sans emploi car ils n’ont pas les bons contacts, aux bonnes places. Tristounet.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s